<b>Les énergies vertes en faveur de l’emploi local</b>

Les énergies vertes en faveur de l’emploi local

Depuis 2017, VALOREM intègre des clauses d’insertion sur ses chantiers solaires, donnant la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail. Ainsi le groupe s’engage à réserver au minimum 7% des heures de travail aux publics éligibles :

  • Des personnes qui ont connu une rupture d’activité dans leur parcours professionnel : motivées pour retrouver un emploi, aptes à travailler
  • Des personnes la plupart du temps peu qualifiées et rencontrant des difficultés de mobilité domicile-travail :
    • Les demandeurs d’emploi de longue durée ;
    • Les jeunes de 16-25 ans diplômés ou non sortis du système scolaire et en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois ;
    • Les demandeurs d’emploi, allocataires du RSA et des minimas sociaux ;
    • Les personnes reconnues Travailleurs Handicapés ;
    • Les personnes relevant d’un dispositif de l’IAE et des écoles de la seconde chance ;
    • Les personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion (Quartier prioritaire de la ville, demandeurs du droit d’asile, repris de justice, séniors…).

Imposée aux sous-traitants, cette clause d’insertion a montré son efficacité pour la lutte contre l’exclusion et le retour à l’emploi. Depuis le lancement de ce dispositif, près de 133 personnes ont travaillé sur les chantiers du Groupe, pour + de 31 000 heures réalisées !


Les lots des chantiers de construction concernés sont : la construction des Voiries et Réseaux Divers (VRD), la construction de la base vie, l’assemblage des structures, l’installation des réseaux électriques et le gardiennage.

VALOREM constate qu’à l’issue de ces chantiers, près de la moitié des personnes concernées ont retrouvé un emploi stable. C’est ainsi qu’en 2020, les pouvoirs publics ont reconnu l’engagement de VALOREM et l’ont nommée « entreprise leader pour l’inclusion ».

Le projet de Bessens Energies pourrait remplir ces objectifs, à l’instar du parc photovoltaïque de Montbartier où 4 personnes sur 5 en insertion sur le chantier sont toujours en poste, 6 mois après leur mission.